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Woui planner - fairepart de mariage

Le faire-part de mariage

Il est temps de commander votre faire-part pour annoncer la date du grand jour à vos invités. En effet, cette décision est primordiale mais peut s’avérer être une étape plus longue que prévu. C’est pourquoi, nous avons réuni quelques conseils, afin de vous orienter vers cette préparation. 

 

Le faire-part de mariage

Le faire-part est le carton d’invitation qui annonce votre mariage. Il peut simplement informer de votre union, mais peut aussi contenir une date précise à laquelle les invités sont conviés. 

Que faire si certains de vos proches sont invités uniquement à la cérémonie, d’autres à l’apéritif, au dîner ou au brunch ? Faut-il envoyer plusieurs faireparts ? Comment permettre à vos invités de vous répondre ? Autant de questions auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous devons écrire nos faireparts. Pour répondre à ces questions, nous avons divisé cet article en plusieurs points : 

  1. Finaliser sa liste d’invités
  2. Régler la question des enfants
  3. Envoyer un préambule au faire-part
  4. Choisir de réaliser un ou plusieurs faireparts 
  5. Mentionner toutes les informations importantes
  6. Intégrer un RSVP 
  7. Avoir un graphisme en accord avec son thème
  8. Prévoir une invitation par couple
  9. Envoyer le faire-part entre 2 et 4 mois avant le jour J

 

1. Finaliser sa liste d’invités

Tout d’abord, avant de se lancer dans la réalisation de ses faireparts, il est préférable de finaliser sa liste d’invités. Pour information, il est possible de la créer facilement et gratuitement avec vote compte Woui et de l’exporter ensuite au format Excel si besoin. En effet, vous devez déterminer exactement qui vous souhaitez inviter à la cérémonie, à l’église, à l’apéritif, au dîner, aux activités, voire même au brunch le lendemain. 

 

2. Régler la question des enfants

Parallèlement, il faut se poser la question des enfants. Si vous souhaitez une fête sans enfants, il est important d’en informer les familles assez tôt afin qu’elles puissent s’organiser pour les faire garder cette journée ou soirée-là. Nous préconisons de le mentionner par oral ou sur votre site internet de mariage, mais de ne pas nécessairement l’écrire sur le faire-part.

 

3. Envoyer un préambule au faire-part

Avant le faire-part, il est souvent recommandé d’envoyer un « Save the date », soit un message, papier ou digital, qui informe uniquement de la date choisie à la célébration de votre union. Vous pouvez ainsi garantir à l’avance la présence de la majorité de vos invités, soit par exemple dans le cas d’un grand nombre de convives, d’invités en provenance de l’étranger ou de personnes travaillant les weekends. 

 

4. Choisir de réaliser un ou plusieurs faireparts

Les couples finissent souvent par réaliser plusieurs cartons d’invitation, afin de cibler soit les proches conviés toute la journée, soit les personnes invitées uniquement à la cérémonie suivie de l’apéritif, par exemple. De même, si exclusivement certains proches dorment sur place et sont invités au brunch le lendemain, il peut être pratique de réaliser une feuille volante à glisser à l’intérieur de la carte, au cas par cas. Finalement, si tout le monde est invité à tout, toute la journée, il est tout à fait possible de ne réaliser qu’un seul et même faire-part.

 

5. Mentionner toutes les informations importantes

Dans le cas d’un envoi d’un seul faire-part, il est possible de mentionner le programme complet : cérémonie, cocktail, dîner, soirée, activités, nuitée et brunch le lendemain, par exemple. De plus, les couples insèrent également un certain nombre d’autres informations utiles, telles que : Thème du mariage, dress-code, plan d’accès, parking, activités ou informations destinées aux enfants, liste d’hôtels dans la région, liste d’activités à faire à proximité pour les personnes venant de loin, etc. Si vous avez un site internet, il vous suffit simplement de mentionner le nom du site en invitant vos convives à aller jeter régulièrement un œil sur les nouvelles informations et l’évolution du programme avant le Jour J. 

 

6. Intégrer un RSVP

Il ne faut pas oublier d’ajouter au faire-part de mariage le moyen à vos invités de vous répondre sur leur présence, tout en mentionnant un délai. C’est ce que l’on appelle le « RSVP » ou le « coupon-réponse ». Pour recevoir leur réponse, il est possible de mentionner un email, un numéro de téléphone ou même de créer un formulaire en ligne, afin de poser à vos invités des questions précises ! 

En ce sens, Woui vous facilite la tâche et a créé pour vous une page web avec un formulaire personnalisable. Pour cela, rendez-vous sur votre compte Woui, section « Liste d’invités ». Il vous sera ainsi possible de personnaliser cette page-formulaire avec une photo, un texte et différentes questions sur mesure : Participerez-vous à la cérémonie, à l’apéritif au brunch ? etc. Ainsi, vous pouvez simplement mentionner cet URL sur votre faire-part, ou intégrer le QR code de cette page, afin que vos invités puissent la rejoindre et répondre sur leur présence. Vous recevrez ensuite le formulaire complété directement par email (nom, prénom, présence, nombre de personnes, allergies, etc.). Grâce à ces informations, vous pourrez compléter votre liste d’invités au fur et à mesure. Et tout cela, directement sur woui.ch. 

Toutefois, si vous avez déjà créé votre site web sur Wix.com , Jimdo.com ou d’autres plateformes similaires, sachez qu’il est souvent possible d’intégrer directement une page avec formulaire RSVP pour vos convives.

 

7. Avoir un graphisme en accord avec son thème 

Le faire-part est également l’occasion de présenter son thème de mariage et de réaliser un graphisme en accord avec les couleurs choisies. Les invités pourront ainsi s’approprier le thème à l’avance et se préparer en conséquence (par exemple, venir avec une petite touche vestimentaire spéciale ou vous faire la surprise d’une activité en accord avec le thème). 

Il est tout à fait possible de réaliser son faire-part soi-même en laissant libre recourt à sa créativité, en puisant des idées sur Pinterest par exemple, tout en allant chercher son matériel dans une papeterie ou autre magasin. Toutefois, il est également possible de faire appel à des créateurs indépendants ou ateliers de création. En effet, ils sont en mesure de réaliser une déclinaison de votre design pour l’entier de vos besoins en papeterie : Save de date, faireparts, lettres de remerciement, RSVP, cartes de menus, numéros de table, plan de table, places nominatives, etc. 
 

Voici quelques liens utiles pour la création de vos faireparts : 

8. Prévoir une invitation par couple


Il faut compter une invitation par famille ou par couple. Dans ce cas, si vous avez invité 80 personnes, vous enverrez environ 40 invitations. Prévoyez tout de même quelques invitations supplémentaires au cas où. Ainsi, ajoutez toutes les adresses postales de vos invités sur votre liste, afin de vous faciliter la tâche lors des envois.

 

9. Envoyer le faire-part entre 2 et 4 mois avant le jour J 

Un faire-part de mariage s’envoie en Suisse généralement entre 2 et 4 mois avant le mariage, suivant si la période à laquelle vous vous mariez tombe sur les vacances d’été, un weekend ou une période ou vos convives pourraient ne pas être disponibles. 

Finalement, il est possible d'envoyer le « save the date » jusqu’à une année à l’avance, dans le cas où certains de vos invités devraient, par exemple, réserver un billet d’avion.

Ma mission

En tant que Wedding Planner, je serai ravie de vous guider dans l’organisation de votre mariage ou de tout autre événement, que vous soyez aux prémices ou à la fin des préparatifs.